Coaching d’équipe old

montagne calme coaching groupe

Le coaching d’équipe est une démarche d’accompagnement dans le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son intelligence collective. Il opère sur les interactions entre ses membres, ainsi que sur les interactions qu’elle entretient avec son environnement (les autres équipes ou l’organisation dans son ensemble).

Les bénéfices

  • Renforcer  la cohésion de l’équipe
  • Développer la coopération transverse
  • Structurer la manière de travailler de l’équipe
  • Challenge positif, focalisation de l’énergie collective

Découvrez tous les bénéfices du coaching ici

montagne-challenge-renforcer-la-cohesion

Lors du coaching de votre équipe, nous pourrons être amenés à visiter ces différents champs d’action, simultanément ou séquentiellement, en fonction de la situation présente et de la situation désirée. Afin de déterminer de manière plus précise la situation présente en question, cette démarche est généralement précédée d’une phase d’exploration permettant de poser un diagnostic de la manière la plus précise possible (à travers la conduite d’entretiens avec le manager, les ressources humaines et/ou quelques membres de l’équipe, ou par le biais d’une mise en situation réelle ou fictive).

Cet accompagnement se fait le plus souvent dans la durée, mais peut également se limiter à une intervention plus ponctuelle.

Il s’adresse aussi bien à une équipe fonctionnelle (un service, un département) qu’à une équipe projet.

Nous pouvons regrouper les champs d’action du coaching d’équipe en quatre grandes catégories :

Le cadre

La définition des résultats attendus, les règles de fonctionnement (internes ou externes), les modes opératoires.

 

Les relations

Définition des règles de communication, création de relations interpersonnelles positives, renforcement de la cohésion de l’équipe (teambuilding)

 

Prise de hauteur

Définition et partage de la vision, accroissement de l’autonomie individuelle et de la prise d’initiative, décloisonnement et transversalité, codéveloppement

L'engagement

Mise en mouvement et dynamisme, inspiration et émulation par l’exemple, développement de challenges positifs et stimulant