Dupliquer vos compétences clés : créez les bons « supports »

Pourquoi dupliquer vos compétences clés ? Parce que certaines compétences sont aussi rares que vitales pour votre entreprise. Il ne peut être question de s’en passer. Bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir. Le mieux est alors probablement de faire en sorte que les porteurs de ces compétences restent dans votre entreprise plutôt que d’en enrichir vos concurrents. Reste que nous assistons à une accélération de l’évolution des parcours de vies personnelle et professionnelle. Et en particulier une accélération des départs à la retraite. Cela vous expose tôt ou tard à perdre l’une ou l’autre de ces compétences clés. Et une fois une de ces compétences perdues, vous risquez d’avoir à recourir à des solutions de rechange aussi coûteuses qu’imparfaites.

Anticiper les départs : dupliquer les compétences clés pour votre entreprise

Alternative : vous pouvez anticiper ces pertes à venir, capter les compétences en question et les capitaliser. La première étape est bien sûr de les identifier. Aussi bien celles qui sont actuellement essentielles que celles qui vont le devenir dans un avenir proche. Dans un deuxième temps, il s’agira de les thésauriser en les dupliquant.

Pour cela, vous disposez principalement de deux voies de communication. Horizontale (entre pairs, entre experts de niveau sensiblement égal) et verticale (montée en puissance de nouveaux experts).

Dupliquer vos compétences clés par transmission horizontale

Au coeur d’un tel dispositif, nous retrouvons la mise en place et l’animation d’une filière d’experts. Identifier et sélectionner les personnes porteuses des compétences clés. Les regrouper, les inciter et leur donner les moyens de dupliquer ces compétences entre eux.

Pour cela, deux conditions :

  1. Disposer d’une communauté d’experts vivante et active. Je vous propose quelques clés à cette fin dans mon article portant sur la mise en place d’une filière d’experts. Je vous invite à me contacter pour leur mise en place opérationnelle.
  2. Mettre en place un processus de partage de compétences en son sein. Ce partage de compétence pourra se faire par transmission directe. Par exemple sous la forme de « conférences » et/ou de séances de « travaux pratiques ». Il pourra également s’appuyer sur une transmission indirecte. La rédaction d’articles ou autre forme de documents reprenant l’état de l’art dans telle ou telle pratique par exemple.
Partage de compétences

La transmission directe demandera l’organisation régulière d’ateliers d’échange ; la transmission indirecte la mise en place d’un processus de validation des documents émis. Dans les deux cas, vos experts devront développer leurs compétences pédagogiques ; notamment leurs capacités à modéliser leur propre savoir-faire pour pouvoir le transmettre (contactez-moi pour approfondir cette question).

Ou par transmission verticale

La transmission horizontale s’appuie sur votre population d’experts existante. Elle présente l’avantage, si cette dernière est déjà structurée et d’une taille suffisante, d’une relative rapidité. Mais si vous souhaitez faire monter en puissance de nouveaux collaborateurs, tournez-vous vers la transmission verticale.

Binôme intergénérationnel

Cette dernière est particulièrement adaptée pour répondre aux situations liées aux départs à la retraite. Notamment à travers la mise en place d’un binôme intergénérationnel. La structure et la densité d’un tel dispositif sont particulièrement adaptées à des transferts d’expérience acquise sur le terrain. De même pour la proximité qui se créera entre les deux pôles de ce binôme. Certes, il s’agit d’un composé sensible, voire potentiellement explosif. Mais la difficulté première apparente en vaut largement la chandelle si vous vous donnez les moyens de réussir.

Créez du lien pour pérenniser la démarche

Toute personne qui s’est un jour préoccupée d’archiver des données le sait bien : une des principales clés du succès d’une telle opération est la qualité du support utilisé. Et en particulier sa stabilité dans le temps. Quoi de pire que de constater que la copie de sauvegarde sur laquelle on comptait est corrompue et ne peut restituer son contenu ? Ce n’est donc pas tout que de dupliquer vos compétences-clés. Encore faut-il le faire sur un support le moins volatile possible. Ou tout du moins dont vous pouvez anticiper la durée de vie (cf. les départs à la retraite).

Dupliquer vos compétences ne vous dispense donc pas de chercher à fidéliser leurs porteurs. Quand vous faites monter vos collaborateurs en puissance, pensez alors à générer un lien engageant dans le même temps. Cela ne vous prémunira pas entièrement contre les départs mais les rendra plus facile à gérer.

Une communauté d’experts vivante et active est source de stimulation intellectuelle, génératrice de fierté d’appartenance et à même d’engendrer une reconnaissance méritée. De quoi contribuer à fidéliser vos experts, donc.

Un binôme intergénérationnel est une occasion de créer un lien rare, pouvant aller jusqu’à une forme de complicité importante. C’est également un signe de reconnaissance à l’adresse des tuteurs ainsi sollicités. Sans oublier l’intégration des nouveaux arrivants qui s’en trouve grandement facilitée. Et l’envoi d’un message de prise en compte de leur individualité, si chère aux jeunes générations.

En synthèse : pour dupliquer vos compétences clés …

Privilégiez les dispositifs qui adressent la dimension humaine en même temps que le transfert de connaissance en lui-même. Vous vous éviterez ainsi bien des soucis en renforçant la loyauté dans le temps de vos collaborateurs. Et vous y gagnerez considérablement en efficacité, la transmission de connaissance se faisant plus rapidement, plus facilement et plus exhaustivement.

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