Dispositifs

dispositifs-coaching

Coaching professionnel : de quoi parle-t-on ?

Quel que soit le type de dispositif que nous mettrons ensemble en place, son déploiement se fera suivant les deux grands principes du coaching professionnel.

Le premier de ces principes est la conviction profonde que les personnes que j’accompagne disposent de toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de leurs projets. Mes clients sont les experts dans leur situation et leur proposer un mode opératoire venu de l’extérieur serait inefficace voire contre-productif. Ils savent ce qu’ils ont à faire. Leur donner mes clés ne leur servirait à rien puisqu’ils sont face à leurs propres verrous, pas aux miens. Je suis là pour les aider à retrouver leurs clés.

Le deuxième tient dans une citation attribuée à un physicien célèbre : « La folie, c’est de continuer à faire la même chose en s’imaginant que le résultat va finir par changer ». Si je souhaite obtenir un résultat différent, je n’ai donc d’autre solution que d’accepter de modifier ce que moi-même je fais. La question n’est donc plus de savoir si c’est juste ou injuste, normal ou pas que cela soit à moi de bouger plutôt qu’à l’autre. La question devient : si je souhaite obtenir un résultat différent en aval, quelle modification de mon comportement puis-je opérer en amont ?

Les interventions

Coaching individuel

Accompagnement d’une personne vers l’atteinte d’un résultat, dans un espace de travail coconstruit avec le coach, espace d’écoute et de libre-expression

Coaching d’équipe

Accompagnement du développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son intelligence collective

Formations Management

Notre approche de la formation en management est orientée solution et résultat, tournée vers l’avenir et s’appuie sur les points forts et les acquis de nos participants