Coaching individuel

Coaching individuel : en route vers vos objectifs

Le coaching individuel, tout comme le coaching d’équipe, s’appuie avant tout sur les piliers du coaching professionnel (en savoir plus).

Le coaching est une démarche d’accompagnement centrée sur l’écoute du client. Ce dernier y détermine les actions concrètes qui lui permettront d’atteindre les résultats qu’il s’est fixés. Le coaching accroît l’autonomie de son bénéficiaire en le rendant clairement acteur et responsable de son évolution.

Les bénéfices

  • Des résultats opérationnels et concrets, souvent quantifiables
  • Un sentiment de bien-être et de sécurité lors du déroulement des séances
  • Une ou plusieurs prises de conscience (*) donnant accès à des changements en profondeur (**) ; nous parlons alors de coaching de transformation
  • Une pérennité de l’effet coaching (***)
  • Une approche adaptée à des publics parfois réticents à ce genre de démarche (ingénieurs, scientifiques, experts techniques)

* Une experte technique en difficulté dans ses relations interpersonnelles professionnelles : « Je ne vis plus les choses de la même manière. Beaucoup plus d’optimisme et de recul dans ma façon d’aborder les choses, et ce sans remettre en cause mon implication »

** Un manager m’ayant confié le coaching d’un de ses collaborateurs : « Ce qui est vraiment spectaculaire, c’est qu’au-delà du changement de comportement, tout son langage non-verbal dit que ce changement est devenu sa nouvelle nature »

***La DRH d’une structure de 500 personnes : « Je m’interroge sur l’effet dans la durée d’un coaching individuel : sur trois coachings déroulés ce semestre, un seul est pérenne dans ces effets. ». Oui, celui qu’elle m’avait confié.

Les fondements du coaching individuel

  • La mise à disposition d’un espace sécurisé (*), confidentiel et à l’abri des jugements
  • Le respect du rythme de chacun
  • Une lecture systémique des situations mettant l’accent sur les interactions entre individus(**)
  • Recours aux contes, histoires courtes et anecdotes
  • Prise de recul sur ma propre pratique et mon parcours, invitant de ce fait mes clients à faire de même(***)

*double formation, certification, double supervision

**ne pas chercher qui a « raison » et qui a « tort » mais comment un comportement peut participer d’un scénario relationnel indésirable et comment un nouveau comportement peut changer la donne

*** Un chef de projet : « J’adore quand tu nous parles de tes propres ratages et erreurs passées : ça me rassure et m’encourage »

Lire aussi

Vous trouverez ici des informations opérationnelles sur la mise en place et le déroulement d’un coaching individuel :

Quelques définitions sur le coaching

Le déroulement d’un coaching individuel

Quelles thématiques aborder ?

Les principes actifs du coaching

Quels en sont les bénéfices induits ?