Coaching d’équipe

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Le coaching d’équipe est une démarche d’accompagnement dans le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son intelligence collective. Il opère sur les interactions entre ses membres, ainsi que sur les interactions qu’elle entretient avec son environnement (les autres équipes ou l’organisation dans son ensemble). Il s’appuie avant tout sur les fondamentaux du coaching professionnel (en savoir plus).

Champs d’action du coaching d’équipe

Le coaching d’équipe s’applique dans toutes les phases de croissance d’une équipe. Il aide à structurer la manière de travailler ensemble, définir la nature et le contenu des interfaces que cette équipe présente avec le reste de l’organisation, renforcer la cohésion interne, développer la coopération transverse et le décloisonnement ou focaliser l’énergie collective par exemple.

Coaching d'équipe : prendre soin de son équipe

Nous pouvons globalement regrouper les champs d’action du coaching d’équipe en quatre catégories :

Le cadre

La relation

Définir les processus

La définition des résultats attendus, les règles de fonctionnement (internes ou externes), les modes opératoires.

Créer du lien

La définition des règles de communication, la création de relations interpersonnelles positives, le renforcement de la cohésion de l’équipe (teambuilding)

La prise de hauteur

L’engagement

Prendre de la hauteur

La définition et le partage de la vision, l’accroissement de l’autonomie individuelle et de la prise d’initiative, le décloisonnement et la transversalité, le codéveloppement

Apprendre à challenger positivement

La mise en mouvement et le dynamisme, l’inspiration et l’émulation par l’exemple, le développement de challenges positifs et stimulants

Diagnostic préalable

Lors du coaching de votre équipe, nous pourrons être amenés à visiter ces différents champs d’action, simultanément ou séquentiellement. Cela dépendra de la trajectoire établie.

Le diagnostic : la première étape du coaching d'équipe

Afin de déterminer de manière plus précise le point d’origine de cette trajectoire, cette démarche est généralement précédée d’une phase d’exploration permettant de poser un diagnostic de la manière la plus précise possible (à travers la conduite d’entretiens avec le manager, les ressources humaines et/ou quelques membres de l’équipe, ou par le biais d’une mise en situation réelle ou fictive).

Plus de précisions sur le déroulement d’un coaching d’équipe ici.

Cet accompagnement se fait le plus souvent dans la durée, mais peut également se limiter à une intervention plus ponctuelle.

Il s’adresse aussi bien à une équipe fonctionnelle (un service, un département) qu’à une équipe projet.