Votre coach

Michel Ottmann

Michel Ottmann, fondateur et dirigeant de Votre Potentiel

Je suis coach en entreprise (formé, certifié et supervisé) avec plus de 14 ans d'intervention en français et en anglais à travers le monde.

J’accompagne mes clients vers l’atteinte de leurs résultats et la réalisation de leurs projets. Que ce soit pour les aider à les mettre au monde ou à les faire grandir, je leur offre un espace de travail sécurisé et productif où ils savent pouvoir trouver accueil, écoute, créativité et pragmatisme.

Maïeuticien dans l'âme, je respecte le rythme de chacun tout en prenant en compte l'environnement et les échéances de mes clients.

Ce qui m'anime le plus fortement ? Ces instants de grâce où mes clients accèdent, par leur démarche, à un nouveau niveau de compréhension d'une situation ou d'un évènement (« Insight » ou effet « Eurêka »).

Je suis membre du réseau de coaches Orygin.

Par le passé

L’industrie des nouvelles technologies m’a offert un premier terrain multiculturel et international pour appliquer mes convictions humanistes dans ma vie professionnelle. Ingénieur de formation initiale, j’y ai managé des projets, des équipes, des fournisseurs et des usines. J’y ai participé pendant près de 10 ans à des aventures merveilleuses, à des projets innovants et exaltants avant de me recentrer sur ce qui a toujours été au cœur de ma pratique professionnelle : construire des environnements de travail et des relations humaines de qualité, où coopération et créativité trouvent un terrain d’épanouissement favorable.

De cette première partie de mon parcours, je garde un goût prononcé pour les environnements complexes où la diversité est envisagée comme une source de richesse. Je suis également très sensibilisé aux différences culturelles, qu’elles soient visibles ou non, et à leur impact sur les relations professionnelles. J’ai notamment développé une approche de l’accompagnement particulièrement adaptée aux publics de culture technique ou scientifique.

Mon approche

D’une manière plus générale, mon approche de l’accompagnement s’appuie sur deux piliers essentiels.

Le premier est la conviction profonde que les personnes que j’accompagne disposent de toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de leurs projets. Ces personnes savent ce qu’elles ont à faire. Leur donner mes clés ne leur servirait à rien puisqu’elles sont face à leurs propres verrous, pas aux miens. Je suis là pour les aider à retrouver leurs clés.

Le deuxième tient dans une citation attribuée à un physicien célèbre : « La folie, c’est de continuer à faire la même chose en s’imaginant que le résultat va finir par changer ». Si je souhaite obtenir un résultat différent, je n’ai donc d’autre solution que d’accepter de modifier ce que moi-même je fais. La question n’est donc plus de savoir si c’est juste ou injuste, normal ou pas que cela soit à moi de bouger plutôt qu’à l’autre. La question devient : si je souhaite obtenir un résultat différent en aval, quelle modification de mon comportement dois-je opérer en amont ?