Bénéfices d’un coaching

Bénéfice d'un coaching

Les bénéfices d’un coaching sont multiples. Certains types de bénéfice sont communs à d’autres approches (comme les dispositifs de formation, par exemple), d’autres sont plus spécifiquement liés aux caractéristiques de la démarche de coaching.

Citons pour exemple des bénéfices spécifiques au coaching :

Répondre non seulement à la question « qu’est-ce qu’il faudrait faire », mais également s’intéresser à comment parvenir à réellement déployer le plan d’action (desserrage des freins et limitations internes, mise en mouvement)

Un dispositif de coaching ne s’arrête pas à l’établissement d’un plan d’action générique qui risque de rester longtemps en sommeil voire de ne jamais être implémenté une fois retourné dans le quotidien. Centré tout au long sur la situation concrète et réelle de la personne accompagnée, il s’attache à intégrer le plan d’action dans sa réalité quotidienne, en prenant en compte non seulement ses contraintes quotidiennes, mais également son entourage, sa mission, sa personnalité, ses envies et ses préférences. Par ailleurs, son étalement dans le temps évite qu’il ne soit qu’une parenthèse, certes probablement bienvenue dans un quotidien trépidant, mais non suivie d’effet.

Une plus grande implication dans la mise en œuvre et le succès du plan d’action élaboré par le bénéficiaire

Comme tous les éléments du plan d’action sont issus de la personne accompagnée, le coaching s’assure d’une part de l’adéquation entre ces éléments et la réalité quotidienne du bénéficiaire du coaching, et renforce grandement son implication et donc sa motivation à faire aboutir ce plan avec succès.

Un gain en autonomie

Le bénéficiaire du coaching étant l’architecte du plan d’action mis en place, il progressera également dans l’art de bâtir de tels plans d’action. Par ailleurs, la modélisation de séquence et la prise de recul en position « méta » proposées dans le cadre du coaching lui permettront d’extrapoler ce qu’il a appris dans le cadre d’une séance à des situations plus générales.

Le développement de réflexes liés à la pratique du coaching : orientation solution, mise en action, tourné vers le futur

Notre culture est avant tout une culture de l’analyse, de la compréhension et de l’esprit critique. De part notre formatage et nos modes d’action traditionnels, lorsque nous sommes confrontés à une difficulté ou à un problème, nous cherchons dans un premier temps à en comprendre la source, l’origine.

Si cette méthode a très largement fait ses preuves dans les domaines techniques ou scientifiques, elle perd de son intérêt lorsque nous abordons ce qui touche à l’humain. Dans le cas de situation managériale ou de relations interpersonnelles, se tourner vers le passé pour analyser et comprendre d’où pourrait venir un problème s’avère généralement inefficace et même contre-productif. Le coaching propose au contraire une démarche orientée solution concrète à implémenter par la suite. Cette démarche, complémentaire de nos habitudes culturelles plus critiques, demande parfois soit un accompagnement (par un coach par exemple) soit une certaine pratique pour être déployée efficacement.

Ces tours de main font par ailleurs l’objet de demandes de la part de certains de nos clients dans le cadre de la formation de leurs managers. Sensibilisés aux bénéfices d’un coaching, ils nous ainsi demandé de modéliser certains de nos tours de main de coach pour leur transmettre comme outil de management et de développement de leur leadership.

Par ailleurs, le coaching permet également, à l’instar de dispositifs comme les formations :

  • Le développement de nouvelles compétences et savoir-faire
  • La possibilité d’échanger et de partager sur ses difficultés
  • La prise de recul et de hauteur sur les situations vécues au quotidien