Déroulement d’un coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est un processus de transformation : nous partons d’un point A pour aller à un point B. Pour définir puis construire la trajectoire représentée par le dispositif dans son ensemble, les premières questions auxquelles il faudra répondre sont donc : où en sommes-nous, et où souhaitons nous être à l’issue du dispositif ?

Diagnostic de la situation

Pour répondre à la première de ces questions, nous commencerons par poser un diagnostic sur la situation existante. Nous vous proposons pour cela deux grandes catégories d’approche : la conduite d’entretiens exploratoires ou la mise en situation.

Conduite d’entretiens exploratoires

Que seul le manager de l’équipe soit interviewé, ou que des membres de son équipes participent également à cette étape, le but sera pour le coach de poser un premier diagnostic sur la situation présente de l’équipe dans son ensemble. Les informations collectées pourront notamment servir à l’élaboration d’un diagnostic systémique, à la mise en évidence des boucles de renforcement positives ou négatives qui sont à l’oeuvre dans le fonctionnement existant.

Mise en situation

Une autre approche (parfaitement complémentaire de la précédente) est de mettre l’équipe en action et d’observer ses interactions et ses modes opératoires : prise d’initiative, mécanisme de prise de décision, latitude laissée à l’expression d’éventuels désaccords, processus de recherche de nouvelles solutions sont autant de comportements-types qui seront observés à cette occasion.

Les situations auxquelles nous avons typiquement recours pour cela sont soit réelles (une réunion de suivi de projet par exemple, à laquelle nous pouvons assister comme simple observateur), soit fictives (jeux de simulation d’entreprise, « serious games », ou notre dispositif le plus efficace en la matière : Think out of The Room).

Décrire le résultat à atteindre

Cette première étape posé, il s’agit ensuite de cerner clairement le résultat visé. Cette étape se fera essentiellement à travers un entretien au cours duquel le manager et idéalement son équipe seront invités à décrire le type de fonctionnement collectifs qu’ils auront une fois le coaching déroulé. Si plusieurs dimensions ou étapes sont identifiées, nous construirons avec vous le séquencement optimal, en fonction des étapes en question et de vos urgences.

Déroulement d’un coaching d’équipe : construction d’un séminaire

Nous vous proposons essentiellement deux philosophies quant à la manière de construire les séminaires de coaching d’équipe.

La première approche est la plus répandue et la plus pratiquée dans le monde de l’accompagnement d’équipe : sous notre supervision, nous coconstruisons avec vous les différentes briques ou éléments qui constitueront le séminaire à bâtir. Nous mettons pour cela à votre disposition notre savoir-faire et les nombreux outils et dispositifs que nous maîtrisons, et nous vous proposons, au fur et à mesure de l’expression de vos idées et de vos retours, de nouvelles pistes ou de nouveaux ajustements au dispositif global. Si vous n’êtes pas encore familier avec l’approche coaching, ou si vous souhaitez limiter votre implication (notamment en temps) dans l’élaboration du dispositif, vous pourrez trouver dans cette façon de faire une approche adaptée.

L’autre approche que nous vous proposons vous impliquera bien d’avantage dans l’élaboration et donc l’appropriation du dispositif. Poussant le principe du coaching un cran plus loin, nous vous y invitons à construire vous-même le séminaire de coaching d’équipe. Nous maintenons bien entendu à votre disposition nos outils, dispositifs et savoir-faire, mais c’est vous qui prenez la maîtrise d’oeuvre en main. Lors d’une séance de coaching individuel, nous vous accompagnerons dans leur prise en main et dans l’élaboration de ce qui sera du coup réellement votre séminaire. Petit à petit, séminaire après séminaire vous vous approprierez ainsi la méthodologie afférente, vous permettant par la suite de construire vos propres séminaires en complète autonomie.

Déroulement d’un coaching d’équipe : séminaire type

Un séminaire de coaching d’équipe met bien entendu en jeu les différents membres de l’équipe concernée. En termes de durée et de complexité du dispositif, il peut globalement adopter deux formats :

Un format court, correspondant à une session de travail allant de 2h à une demi-journée. Ce genre de format convient particulièrement à l’établissement du diagnostic initial ou à un suivi opérationnel (coaching en réunion, par exemple)
Un format classique classique, correspondant à un séminaire de 1 à 3 jours, idéalement en résidentiel
Dans ce deuxième cas, le séminaire sera constitué d’une succession de séquences et d’atelier, chaque séquence ayant pour double objectif d’accompagner l’équipe dans la prise en main d’un outil, d’une attitude ou d’un dispositif en rapport avec le résultat visé, ainsi que de produire par le biais de cet outil un résultat qui lui permettra d’avancer le long de la trajectoire projetée.

Suivi du séminaire – intersessions

Le suivi du séminaire se compose de deux éléments : accompagnement individuel (coaching) de l’un ou l’autre participant, ou continuation des démarches abordées ou lancées en cours de séminaire entre participants (suivi de plan d’action, groupes de travail autonomes). Nous vous fournirons dans cette optique des guides et fiches techniques vous permettant de conduire ses groupes de travail dans le même esprit que le séminaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *