Déroulement d’un coaching individuel

Vous trouverez ici des informations sur le déroulement d’un coaching dans son ensemble, ainsi que sur le déroulement d’une séance type. Nous nous appuierons sur les définitions exposées ici.


Vision globale d’une prestation de coaching :

Le choix du coach

Dans le cas d’un premier coaching effectué pour une organisation donnée, le processus de choix du coach démarre habituellement par une rencontre entre ce dernier et le prescripteur. Cette rencontre, donnant avant tout au prescripteur et au coach l’occasion de faire connaissance, n’est pas facturée.

Si les conclusions de cette première étape sont probantes, le prescripteur organisera une rencontre entre le coach et la cible, à des fins de cooptation. Cette rencontre se déroulera en deux parties : une première partie destinée à faire là aussi connaissance, puis une deuxième partie qui aura pour objectif d’explorer la demande de la cible. La première partie de cet entretien n’est en aucun cas facturée. La deuxième pourra l’être, si à son issue :

La cible et le coach décide de poursuivre la démarche ensemble.
La cible et le coach sont d’accords pour considérer que le travail a effectivement démarré lors de cette deuxième partie de l’entretien.

Le contrat

A l’issue de ces entretiens, le coach proposera un contrat de coaching au prescripteur, contrat qui précisera les caractéristiques de la prestation (volume horaire global, tarif horaire, conditions générales du déroulement de la prestation, première description générale des résultats visés).

 

La séance et l’accord tripartite

S’en suit une séance de coaching tripartite, à savoir une rencontre entre le coach, la cible du coaching et un ou plusieurs tiers (prescripteur, hiérarchie, autres). L’objectif de cette séance est d’élaborer l’accord tripartite, à savoir de lister les résultats attendus de la démarche de coaching ainsi que les critères de succès rattachés, et de s’assurer que les trois partis impliqués partagent bien la même compréhension des termes employés. Sa durée est typiquement de 45 à 60 minutes.


Déroulement d’un coaching : une séance type

Une fois l’accord tripartite élaboré, le contenu des séances est strictement confidentiel et ne concerne que le coach et la cible. Aucune forme de retour ne sera faite à un tiers.

Une cadence moyenne de coaching est d’une séance de 2 heures toutes les 2 semaines. Le lieux de ces séances est à convenir entre le coach et la cible. Il peut s’agir de nos locaux, de ceux de la cible ou de tout autre endroit qui conviendra aux deux partis.

L’approche que nous vous proposons est avant tout une approche orientée résultat et action. Deux questions encadrent cette démarche :

« Qu’est-ce que je souhaite obtenir comme résultat ? »

et

« Que vais-je faire, concrètement, et quand, pour y parvenir ? »

Poser la première question introduit le travail de coaching, répondre à la deuxième le conclut.

Entre les deux questions mentionnées ci-dessus se dessine une trajectoire propre à chaque cas et qui ne peut donc être décrite de manière générale : le déroulement d’un coaching. On y retrouvera cependant le plus souvent quatre phases distinctes :

Contrat : dans un premier temps, poser le cadre : quel résultat doit être atteint lors de la séance, en combien de temps, évalué selon quelle modalité, en suivant quel mode opératoire.
Options : lors de la deuxième partie, le bénéficiaire explore les possibilités cachées, cherche de nouvelles options, élargit le champ des possibles.
Solutions : sur la base de cette exploration, il concrétise ensuite ces options en solutions concrètes et applicables. Il élabore les grandes lignes de son plan d’action.
Engagements : enfin, sur la base de ce plan d’action, il prend les engagements qui transposeront ce plan d’action en résultats.

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