On oppose parfois ces deux concepts, comme si la créativité se devait de rester dans des sphères éthérées et déconnectées de la réalité. La démarche que nous vous proposons ici, bien au contraire, puise ses racines dans la réalité pour y réinjecter ses fruits.
Les outils de la pensée créative
Susciter l’émergence d’idées nouvelles, indépendamment de la censure ou de l’autocritique que l’on serait tenté de leur appliquer. Sortir des sentiers battus et des ornières pour chercher de nouvelles façons de procéder ou d’aborder une question. Exploiter les résultats, parfois chaotiques, d’une session de pensée divergente.
Le management de la créativité
Que cela soit au niveau opérationnel ou organisationnel, le management de la créativité nous propose quelques paradoxes : comment gérer la divergence ? Comment concilier des attentes précises en termes de livrables et de planning avec les aléas de la créativité ? Comment assurer son avenir sans compromettre son présent ?
Au delà de ses questions et de la perplexité bien naturelle qu’elles engendrent, nous verrons qu’avant de chercher à favoriser l’émergence de nouvelles idées, le plus important et de ne pas les empêcher de voir le jour.