Offre précontractuelle de coaching

Bonjour, et bienvenue dans cet espace de pré-coaching.

L’objet du présent document est de vous présenter quelques caractéristiques des démarches de coaching que je propose. Il a pour but de clarifier certains termes qui seront employés dans la suite de la démarche, et de vous décrire plus en détails ma conception du coaching et les grandes lignes du déroulement d’un tel dispositif.

Le coaching

Le coaching est une démarche d’accompagnement. Son bénéficiaire y est accompagné vers l’atteinte de son résultat. Il doit donc être pleinement volontaire pour cette démarche (et non pas seulement « d’accord ») et adhérer pleinement à la définition des résultats visés.

Pour un résultat à atteindre donné, cette démarche est limitée dans le temps. Plusieurs coachings peuvent cependant se succéder, à chaque fois caractérisés par un ou des résultats à atteindre et une durée définie.

Spécificités du coaching qui vous est proposé ici

La pratique du coaching peut revêtir de nombreux aspects. Il importe donc, lorsque je parle de coaching, de préciser ce que j’entends par là et de préciser comment je procède.

L’approche que je vous propose est avant tout une approche orientée résultat et action. Deux questions encadrent cette démarche :

« Qu’est-ce que je souhaite obtenir comme résultat ? »

Et

« Que vais-je faire pour y parvenir ? »

Poser la première question introduit le travail de coaching, répondre à la deuxième le conclut.

Entre les deux questions mentionnées ci-dessus se dessine une trajectoire propre à chaque cas et qui ne peut donc être décrite de manière générale. On y retrouvera cependant le plus souvent quatre phases distinctes :

  1. Contrat : dans un premier temps, poser le cadre : quel résultat, à atteindre en combien de temps, évalué selon quelle modalité, en suivant quel mode opératoire.
  2. Options : lors de la deuxième partie, le bénéficiaire explore les possibilités cachées, cherche de nouvelles options, élargit le champ des possibles.
  3. Solutions : sur la base de cette exploration, il concrétise ensuite ces options en solutions concrètes et applicables. Il élabore les grandes lignes de son plan d’action.
  4. Engagements : enfin, sur la base de ce plan d’action, il prend les engagements qui transposeront ce plan d’action en résultats.

Le travail de coaching en lui-même s’appuie sur une conviction, celle de la parité entre le coach et le bénéficiaire du coaching. De cette parité découlent plusieurs idées-clés :

  1. Le bénéficiaire du coaching est le meilleur expert de sa situation ; il est improbable que le coach puisse lui apporter des éléments supplémentaires la concernant.
  2. Le bénéficiaire du coaching et lui seul, sait ce qu’il a à faire ; il n’est pas du ressort du coach de lui donner des conseils ou de le déresponsabiliser de quelque autre manière que ce soit.
  3. Le bénéficiaire du coaching et lui seul, peut trouver réponse à sa problématique. Le coach n’est donc pas là pour fournir au bénéficiaire une solution, ni même une ébauche de solution, mais bien pour l’accompagner dans l’élaboration de son propre plan d’action.

Dans ce cas, en quoi consistent les apports, la valeur ajoutée du coaching ? J’en listerai quelques-uns ci-après.

Un premier apport important est la mise à disposition de l’espace de coaching. Cet espace, co-construit par le coach et le bénéficiaire du coaching, est un espace d’écoute et de libre-expression. Il est à l’abri des jugements et des craintes ou retenues que ces jugements peuvent générer.

Un deuxième apport est celui d’un regard extérieur formé et entraîné à analyser non pas le contenu de ce que lui confie le bénéficiaire du coaching, mais la façon dont celui-ci élabore ce contenu. Ce regard porté sur le processus et non sur le fond permet au coach de proposer au bénéficiaire du coaching d’adopter, ne serait-ce que provisoirement, un nouveau schéma de réflexion, une nouvelle façon d’aborder la situation.

Un troisième apport est d’accroître l’autonomie du bénéficiaire du coaching en le rendant clairement acteur et responsable de son évolution. De par la démarche même de coaching, il est en effet invité à chercher en lui les ressources qui lui permettront d’avancer. Les fruits de son travail et le mérite attenant lui reviennent intégralement, le coach n’ayant été dans son parcours qu’un outil de progression et non une source d’inspiration.

Présentation du coach et de son expérience

Michel Ottmann, Coach depuis 16 ans, fondateur et dirigeant de F.a.b.l.e.S.

Un premier parcours de plus de 8 ans en ingénierie et management m’a donné l’occasion d’occuper des postes en R&D, Assurance qualité, Marketing technique et Production dans le domaine des nouvelles technologies. Au long de ce parcours, j’ai géré des équipes techniques, des équipes projets, des relations-client, des relations avec des fournisseurs ou avec des usines, en France et à l’étranger (Europe, Asie, Amérique du Nord).

Depuis, je me suis recentré sur ce qui a toujours été au cœur de ma pratique professionnelle : l’instauration de relations de qualité. Mon crédo : si l’on parvient à créer une telle relation, que cela soit avec un associé, un client, un fournisseur, un collaborateur, un pair ou un supérieur hiérarchique, tout devient plus facile. Si la relation n’est au contraire pas saine, l’énergie que l’on consacrera au projet sera en grande partie perdue.

J’accompagne ainsi depuis 15 ans des dirigeants, des managers et des équipes dans l’élaboration et l’amélioration de leur communication et de leurs modes opératoires.

Les différentes parties impliquées

Le coach

Le coach est la personne chargée de participer au coaching depuis une position extérieure à l’organisation (entreprise, association, administration, etc.). Il ne pourra pas être salarié de l’entreprise ni être lié hiérarchiquement à un de ses membres. Sa mission est d’accompagner le bénéficiaire du coaching dans l’atteinte du résultat visé. Il ne prend parti ni pour le bénéficiaire en question, ni pour sa hiérarchie, ni pour le prescripteur. Il prend parti pour l’organisation à laquelle appartiennent les autres acteurs du coaching.

La cible

Est désigné par le terme « cible » la personne ou l’équipe directement bénéficiaire du coaching. Cette personne ou cette équipe ne sont cependant pas nécessairement les seules à être concernées par la démarche, et d’autres personnes peuvent être amenées à être impliquées dans les séances. Par exemple, il est possible que la participation du manager de la cible et/ou d’un représentant des Ressources Humaines à l’une ou l’autre séance se révèle importante.

Notez que dans le cadre de cette offre précontractuelle, nous ne décrirons dans les détails que les prestations de coaching dites individuelles.

Le prescripteur

Le prescripteur est la personne qui va mettre en place le coaching du côté de l’organisation. Il pourra s’agir d’un représentant des Ressources Humaines ou du manager de la cible. Dans certains cas (coaching de dirigeant, par exemple), le prescripteur pourra être la cible elle-même.

Structure du coaching

Le choix du coach

Dans le cas d’un premier coaching effectué pour une organisation donnée, le processus de choix du coach démarre habituellement par une rencontre entre ce dernier et le prescripteur. Cette rencontre, donnant avant tout au prescripteur et au coach l’occasion de faire connaissance, n’est pas facturée.

Si les conclusions de cette première étape sont probantes, l’étape suivante sera une rencontre entre le coach et la cible, à des fins de cooptation. Cette rencontre se déroulera en deux parties : une première partie destinée à faire là aussi connaissance, puis une deuxième partie qui aura pour objectif d’explorer la demande de la cible. La première partie de cet entretien n’est a priori pas non plus facturée. La deuxième pourra l’être, si à son issue :

  • La cible et le coach décide de poursuivre la démarche ensemble.
  • La cible et le coach sont d’accords pour considérer que le travail a effectivement démarré lors de cette deuxième partie de l’entretien.

Le contrat

A l’issue de ces entretiens, le coach proposera un contrat de coaching au prescripteur, contrat qui précisera les caractéristiques de la prestation (volume horaire global, tarif horaire, conditions générales du déroulement de la prestation, description générale des résultats visés). En annexe de ce contrat sera jointe l’offre précontractuelle de coaching.

La prestation

Une prestation de coaching se caractérise par la poursuite de résultats attendus, résultats définis dans le cadre d’un accord tripartite établi entre la cible, le prescripteur (ou éventuellement le manager du client) et le coach. Elle est généralement constituée d’un ensemble de séances de coaching étalées dans le temps, parfois d’une seule séance (coaching « flash »). Elle s’ouvre et se referme généralement par des séances tripartites, chargées dans un premier temps d’établir l’accord tripartite, et dans un deuxième temps de vérifier l’atteinte des résultats décrits.

L’accord tripartite

Un accord tripartite est un document écrit dans lequel sont consignés et décrits les résultats visés par la prestation de coaching. La description des résultats en question sera la plus précise possible, de manière à éviter toute divergence d’interprétation par la suite. Elle comprendra notamment les critères de complétion de chaque résultat visé, c’est-à-dire les critères permettant de valider leur atteinte. Ces critères ne seront pas nécessairement quantitatifs, mais devront rester clairs et sans ambiguïté. L’accord tripartite se construit lors d’une première séance de coaching réunissant la cible, le coach et le prescripteur (ou éventuellement le supérieur hiérarchique de la cible). Il doit bien sûr remporter la pleine adhésion des trois parties impliquées.

La séance

Une séance est une rencontre de travail entre le coach et la cible du coaching, ou éventuellement entre le coach et un ou plusieurs des autres acteurs impliqués (prescripteur, hiérarchie, autres). La rencontre peut se faire de visu ou à distance (téléphone, vidéo conférence, autres moyens de communication à distance). La durée d’une séance est typiquement de 1h30 à 2h pour les rencontres de visu, et de 30 à 60 minutes pour les rendez-vous téléphoniques (ces durées ne sont qu’indicatives).

Séance tripartite

Une séance tripartite est une rencontre de travail entre le coach, la cible du coaching et un ou plusieurs tiers (prescripteur, hiérarchie, autres). La rencontre peut se faire, là encore, de visu ou à distance.

Une telle séance est typiquement employée pour ouvrir et refermer une prestation de coaching, son objectif devenant alors d’élaborer l’accord tripartite en ouverture de la prestation ou d’en valider la bonne exécution en clôture. Dans ce cas, sa durée est typiquement de 45 à 60 minutes.

Un tel dispositif peut cependant également être utilisé au cours du déroulement de la prestation, que cela soit pour constater les avancées intermédiaires ou pour permettre aux différents acteurs impliqués de travailler sur un point spécifique.

Accord de séance

L’accord de séance est un accord, généralement oral, conclu entre les différents participants d’une séance et décrivant les résultats à atteindre au cours de la séance en question.

Tarification

La tarification est horaire. Elle s’applique aux rendez-vous pris, qu’ils soient consommés dans leur intégralité ou écourtés du fait du client (retard, départ anticipé, interruption, …). Dans le cas où le coach se déplace, le volume horaire d’une séance ne pourra être inférieur à 2h. Dans le cas d’un coaching à distance, le volume horaire minimum facturé est de 30 minutes.

Le tarif horaire appliqué se situe dans un intervalle de 250€ à 500€ HT, suivant la complexité de la demande, le niveau hiérarchique du client et la facilité de mise en place des séances.

Modalité de paiement

Le paiement est dû à réception de la facture.

La facturation de la prestation se fera à la commande. Une facturation complémentaire pourra être faite en cours ou en fin de coaching pour couvrir d’éventuels frais supplémentaires non prévus initialement, en accord avec le prescripteur.

Utilisation d’outils spécifiques

L’utilisation d’outils spécifiques peut être jugée utile au bon déroulement du coaching (360°, MBTI, …). Dans le cas où ces outils induiraient des frais supplémentaires, ceux-ci seront pris en charge par le prescripteur, après accord explicite entre les 3 parties.

Echéancier des séances de coaching

Une cadence moyenne de coaching est d’une séance de 2 heures toutes les 2 semaines. Les rendez-vous se prennent de manière à avoir systématiquement 2 dates minimum de prévues à l’avance. Le préavis pour modifier un rendez-vous est de 48h minimum. En deçà de ce délai, la séance sera comptabilisée et facturée normalement.

Lieu des séances

Le lieu dans lequel les séances se déroulent est à convenir entre le coach et la cible. Il peut s’agir des locaux du coach, de ceux de la cible ou de tout autre endroit qui conviendrait aux deux parties. Des séances peuvent également se dérouler par téléphone.

Interruption du coaching

Si le coaching est interrompu avant son terme, et ce quelle qu’en soit la raison (changement de poste, départ de l’entreprise, …), les heures non effectuées restent dues mais demeurent disponibles au prescripteur sous la forme d’un avoir utilisable pour une autre prestation. Cette autre prestation devra cependant démarrer dans un délai de 6 mois après l’interruption du coaching initial.

Litige

Si une contestation ou un différend ne peuvent être réglés à l’amiable, le tribunal de Grenoble sera seul compétent pour régler le litige.