Quels sont les bénéfices du coaching d’équipe ?

Au delà des effets premiers adressés par le dispositif en lui-même, les bénéfices du coaching d’équipe incluent également :

Cette page est encore grandement en cours d’élaboration. Vous y trouverez quelques principes directeurs, mais n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples détails.

Le renforcement de la cohésion de l’équipe

Partager une activité porteuse de sens, travailler ensemble non plus seulement sur un contenu mais également sur la qualité des échanges qui portent ce contenu, s’aventurer ensemble en des terres moins connues que celles du quotidien (comme celles de la position méta), sont autant de modes opératoires à même de renforcer la cohésion de votre équipe.

La communication au sein de l’équipe en est également grandement améliorée. Un coaching d’équipe est l’occasion de clarifier et de dépasser les malentendus, de s’entendre sur de nouvelles façons d’échanger, de renouer des liens distendues par les tensions accumulées dans le quotidien.

Et effet non négligeable, le simple fait de passer « du bon temps » ensemble, si possible dans un cadre propice à la détente, favorise la création de liens interpersonnels positifs.

Développer la coopération transverse

Nombre de dirigeants d’entreprise se plaignent du cloisonnement excessif de leur organisation et cherchent à y encourager la transversalité. Lutter contre ce cloisonnement est un des autres bénéfices du coaching d’équipe, ainsi que l’incitation à la prise de leadership. De part les modes de fonctionnement qu’il privilégie, le coaching d’équipe invite les participants à prendre en main la direction des activités qui s’y déroulent, sans passer nécessairement par l’intermédiaire de leur hiérarchique. Que la quête de transversalité soit une thématique spécifiquement abordée ou non, le mode opératoire la favorisera directement ou indirectement.

Structurer la manière de travailler de l’équipe

La plupart des ateliers et activités proposés reposent sur un cadre général posé par votre coach, cadre au sein duquel votre équipe est libre d’évoluer. Une fois les règles du jeu fixées, c’est à elle de définir son mode opératoire, notamment dans tout ce qui va toucher à la répartition des tâches et à la structuration du travail.

Challenge positif, focalisation de l’énergie collective

Un coaching d’équipe comporte souvent des activités contenant une part de challenge qui ne peut être relevé que collectivement. Sans tomber dans les caricatures du saut à l’élastique ou de la descente en rappel, ces activités et le fait de les réaliser en équipe stimule l’envie de se dépasser, et apprends aux coéquipiers à focaliser leur énergie collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *