Quand avoir recours à un coaching d’équipe ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le coaching d’équipe adresse essentiellement quatre grands domaines : le cadre, les relations, la prise de hauteur et l’engagement. Les thématiques à aborder en coaching d’équipe sont rattachées à ces grands domaines. Ainsi, parmi les situations dans lesquelles le coaching d’équipe est particulièrement pertinent, nous trouverons :

Lorsqu’il faut poser les bases de fonctionnement d’une équipe, que ce soit en interne ou en interface avec une autre entité (création, fusion ou mutation d’une équipe, kick off).

Lorsqu’il faut développer les processus de communication et relationnels (renforcement de la cohésion humaine de l’équipe, développement de relations interpersonnelles positives, création ou développement d’un esprit d’équipe, d’appartenance, régulation et hygiène de la relation, mise en place de processus de communication, de prise de décision, team building, définition et mise en place d’interfaces entre deux entités distantes).

Lorsqu’il est important pour l’équipe de prendre de la hauteur (définition et partage d’une vision commune, développement de l’intelligence ou de la créativité collective, développement de la transversalité et de la prise d’initiative, mise en place de groupes de travail autonomes)

Lorsque l’accent doit être mis sur l’amélioration de son efficacité opérationnelle (pratique de challenges positifs et constructifs, mise en place d’une émulation constructive et encourageante, responsabilisation de chacun dans l’animation des réunions, processus de prise de décision plus complet, évitant la tentation du « consensus mou »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *